jeudi 15 mai 2008

4 eme jour, le musée national, les gants, la solfata


Ce matin nous reprenons le métro jusqu'à l'arrêt Via Cavour.
Visite du Muséo Archéologico Nazionale, ( 6,5 euro )qui complète bien la visite de Pompéï. C'est en effet là-bas que sont conservées la plupart des mosaïques originales.
Elles sont sublimes et dans un état de conservation parfait. L'art des mosaïques connut un succès considérable dans tout l'empire romain d'abord réservé aux pavements, elle 'est ensuite étendue à la décoration murale.

Ensuite nous allons rendre visite à Mauro, (c'est juste à coté.)

Mauro Squillace patron d'Omega

Le centre de Naples a gardé un artisanat vivant. La fabrication d'accessoires en cuir a une longue tradition de savoir faire. L'atelier est situé au troisième étage, via Stella 12, au coeur du quartier de la Sanita.
Mauro s'est fait un plaisir de nous expliquer en français le secret de la fabrication des gants. Il perpétue la tradition qui se transmet dans sa famille depuis 3 générations.

Chaque année il fabrique environ 80 000 paires de gants, pour cela il utilise des peaux qui proviennent essentiellement du Yémen, elles arrivent par bateau, 40 000 moutons sont ainsi sacrifiés. Il faut en moyenne 2h30 de travail pour une paire. La plupart de ses employés travaillent à domicile. Dans son atelier on s'occupe uniquement du contrôle de la qualité.

Collection privée qu'il vient de présenter à Paris et qui lui a été léguée par son grand-père.


Atelier


L'après- midi, le metro nous emmène à la Solfatara. (5,5 euro) arrêt Pozzuoli - Solfatara. Puis bus P9.

La solfatara es un des nombreux cratère qui criblent le sol de cette région volcanique. L'endroit était encore à la fin du XIX siècle une station thermale très prisée. On peut se promener dans cette cuvette aride, où l'on assiste à la vie du volcan. L'odeur de soufre (oeuf pourri) est particulièrement prenante lorsque l'on s'approche de la bouche principale du cratère. On oublie trop souvent que le centre de la terre est un magma en constante ébullition, ici on en prend véritablement conscience.





Et pour terminer la journée, rien de tel qu'un bon repas...(40 euro pour 2), dans une Osteria sympathique. Au menu, antipasti et pâtes au fruits de mer, un régal !

Dans notre quartier, rue perpendiculaire alla via Teresa.


Aucun commentaire: