jeudi 15 mai 2008

2 ème journée Pompéï et la chartreuse de San Martino

Avant de partir, nous prenons notre petit déjeuner sur la magnifique terrasse de notre B&B.
(+39 08119979770)







Nous avons acheté dans un kiosque une arte card pour 25 euro. Elle est valable 3 jours et nous permet d'utiliser les transports publics, bus, métro, métro de la mer ligne 1, Circumvesuviana, funiculaires, le tram, gratuitement. Elle permet aussi l'accès gratuit aux deux premiers sites ou musées, puis des entrées à demi-prix. C'est vraiment génial et cela vaut la peine l'entrée à Pompéï coûte 11 euro par exemple. Et ensuite on ne se tracasse plus pour acheter des billets pour les transports publics. Cette carte existe aussi pour 7 jours.

Ce matin nous partons pour Pompéï.

Nous prenons le métro jusqu'à la piazza Garibaldi. C'est ici que ce trouve la gare centrale, c'est d'ici aussi que part la Circumvésuviana, train qui dessert les agglomérations à l'Est de Naples et qui va jusqu'à Sorrento.


Le 24 août de l'an 79 après J.C. l'explosion du Vésuve détruit Pompéï et Herculanum. Pompéï disparaît sous les cendres alors qu'Herculanum est recouverte d'une coulée de lave et de boue.

C'est la raison pour laquelle cette dernière est mieux conservée que sa consoeur.

Pompéï devait compter à l'époque entre 20 000 et 25 000 habitants. Le site compte 66 ha (2 fois la superficie du Vatican) 12 ha est ouverte au public. (voir diaporama sur la droite).


En lisant notre guide (le routard) nous avons coché les lieux qui nous intéressaient plus particulièrement, puis nous nous sommes mises à flâner dans le site. Il faut bien compter y passer 2 à 3 heures pour en faire le tour.

Ce que j'ai préféré c'est la villa dei misteri, un peu l'écart. C'est une vaste maison patricienne qui possède une magnifique fresque quasiment intacte qui recouvre toute une pièce de la résidence.









L'après-midi nous décidons de monter sur la colline du Vomero.

Pour nous y rendre nous prenons le funiculaire à la piazza Amedeo.

Cela vaut vraiment la peine de monter là-haut car la vue sur la ville de Naples et sur la baie napolitaine est sublime.


Nous allons visiter la chartreuse de San Martino. ( 6 euro). L'ordre des chartreux s'installa sur la colline au début du XIV ème siècle.

L'église baroque constitue une véritable galerie de sculptures et de peintures. Il y a des magnifiques portes d' armoire en marqueteries dans la sacristie.


Christ sur lapis lazuli

Le cloître
Il ne faut pas manquer les jardins aménagés à flanc de colline ils offrent un havre de tranquillité et permettent de jouir de la douceur napolitaine en admirant le paysage grandiose du golfe de Naples.

C'est l'heure de l'apéro en retournant sur nos pas pour reprendre le funiculaire nous allons jusqu'à la piazza Van Vitelli et parcourons quelques mètre dans la via très commerçante de A. Scarlatti. Puis nous nous sustentons dans le jardin du :

Sprumante et antipasti


Puis nous regagnons notre quartier de Chiaia. Ce soir nous mangeons dans la trattoria dell'Oca via San Teresa 11 (juste en face de la pizzeria d'hier soir ).

C'est coquet, chaleureux et délicieux et rempli d'autochtones. Nous nous régalons d'un plat typiquement napolitain antipasti et spaghetti alle vongolle.

(40 euro pour deux avec un coup de rouge selon notre habitude).

Aucun commentaire: