jeudi 15 mai 2008

3ème jour la côte almafitaine

Après deux jours en ville, nous avons besoin de nature. (voir diaporama de droite)

La côte almafitaine est depuis 1997, classée patrimoine mondial de l'unesco. Elle déploie de Positano à Vetri sur mer une succession de petites villes comme les grains d'un chapelet.
C'est un véritable paysage de carte postale que nous allons avoir sous les yeux, avec les odeurs en plus. Celles du jasmin et du genet nous enivrent.
Nous avons décidé une fois de plus de découvrir ce paysage à pied. En surfant sur internet j'ai découvert qu'il existe un chemin appelé sentiero degli dei http://www.sulsentierodeglidei.it/




Aujourd'hui nous sommes matinales, départ 7h30. Nous prenons le métro jusqu'à la piazza Garibaldi puis à nouveau le Circumvesuviana jusqu'à Sorrento (1h de trajet environ). Tous cela gratuitement grâce à notre Arte card. En face de la gare nous prenons un bus, direction Positano. Nous descendons à Bivio di Monte Pertuzzo, juste avant Positano. Ensuite nous suivons la route jusqu'à Nocelle 1h puis nous rejoignons il sentiero degli Dei. Nous le quittons après 2hoo de marche pour rejoindre le monastère de San Domenico. Depuis celui-ci nous prenons un chemin récemment rénové qui nous amène à Praiana en 30min.

Pour cette merveilleuse ballade, il faut compter 3 à 4 heures. Cela en vaut vraiment la peine, le paysage est grandiose et on en profite beaucoup plus que depuis les vitres de l'autobus.

De Praiana un bus nous amène à Amalfy, il est 15 heures.

Amalfy est très. très, très touristique, mais charmante,( je n'ose pas l'imaginer l'été ou les week-end) mais elle vaut un détours et cela vaut la peine de s'égarer en dehors des ruelles commerçantes, pour en sentir l'atmosphère.

A 17 heures, nous prenons le métro del mare, qui en 2 heures nous reconduira à Naples. (13 euro). C'est très beau aussi de voir la côte par la mer et l'arrivée dans le port de Naples est inoubliable.

Pour terminer cette journée nous allons manger des calamars et des fruits de mer alla piazza San Lazzaro au resto Sarago.

Nous tombons dans les bras de morphée avec des images plein la tête.

Aucun commentaire: